Nos valeurs pédagogiques

C'est au cours de ses premières années que l'enfant acquiert les bases de son équilibre et de sa personnalité de futur adulte. C'est pourquoi l'équipe répondra à ses besoins fondamentaux dans le respect des désirs de ses parents.

Le personnel des micro-crèches s'efforcera de rendre chaque enfant unique dans un milieu collectif.

La période d'adaptation

pedago-adapt-BABYBULLELa période d'adaptation est essentielle pour permettre à l'enfant et à ses parents de vivre au mieux la séparation et le changement de vie de chacun.
Nous leur proposons de venir progressivement afin de faire connaissance avec les lieux, l'équipe et les autres enfants, ce qui permet à l'enfant de se familiariser doucement à son nouveau lieu d'accueil et de rassurer ses parents.
Les différents rendez-vous constituent une période d'intégration progressive avec comme principales étapes, le repas et la sieste.
Le calendrier sera élaboré avec la famille car la période d'adaptation dépend de leurs disponibilités et des rythmes de l'enfant.


La Transmission

pedago-dialog-BABYBULLELors de l'accueil, l'équipe sera disponible et à l'écoute des parents. La participation des familles est un atout majeur, elle permet d'éviter les ruptures dans la vie quotidienne de l'enfant.
Pour favoriser le bien-être de l'enfant, un échange régulier d'informations entre les parents et les micro-crèches est indispensable. C'est pourquoi le personnel prendra le temps nécessaire pour effectuer le plus précisément possible les transmissions du matin et du soir.
Ces temps de transition sont importants dans la journée de l'enfant. Ce sont également des instants privilégiés de dialogue entre parents et professionnels.

Les repas

pedago-bio-BABYBULLELes micro-crèches proposent des repas 100% BIO (collation du matin, déjeuner et goûter), pour faire découvrir aux enfants le plaisir de partager une alimentation saine et équilibrée, indispensable pour développer le goût dès l'âge de 6 mois. Pour les bébés ayant une alimentation lactée, les parents apportent les différents laits (1er âge, 2ème âge, de croissance). En cas de régime particulier, les parents fournissent les repas.

BabyBulle a choisi Croc la Vie, entreprise de restauration collective bio exclusivement dédiée à la petite enfance, créée en 2009 et basée à Houplines.

Producteurs locaux engagés, qualité des produits, apprentissage des goûts, diversification alimentaire et respect des apports nutritionnels des tous-petits, Croc la Vie et BabyBulle mettent tout en oeuvre pour le développement de vos enfants. Visitez le site de Croc la Vie pour en savoir davantage.

L'équipe est attentive aux besoins des enfants, nous nous efforçons de les faire manger lorsqu'ils ont faim.

 

Le sommeil

pedago-sommeil-BABYBULLEChaque micro-crèche possède 2 grands dortoirs de 5 lits : 1 dortoir avec des lits à barreaux en bois pour les bébés et 1 dortoir avec des lits couchettes pour les plus grands. Les draps et les sacs de couchages sont fournis et entretenus par les micro-crèches.
Les lits sont nominatifs afin de rassurer les enfants.




La salle de vie

Les micro-crèches accueillent des enfants d'âges hétérogènes avec des besoins très différents, c'est pourquoi de la conception des plans à l'aménagement de l'espace, tout est réfléchi pour que les enfants puissent se repérer et se sentir en sécurité.

Pour cela nous avons aménagé différents « coins », tels que :

  • le parc : espace fermé pour les plus petits, sécurisé, rassurant, coloré et avec un grand miroir (stade du miroir)
  • le coin lecture, éveil musical, comptines et détente : espace confortable composé de fauteuils, tapis et coussins
  • le coin garage, voitures, ferme, etc. : les enfants sont confortablement installés sur de grands tapis
  • le coin poupées, nurserie et cuisine
  • le coin activités dirigées et repas : sur une grande table ronde favorisant les échanges
  • un espace extérieur : clôturé et sécurisé par des dalles amortissantes.